Un cri dans l'océan

Publié le par Michael Kuntz

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/6/4/1/9782290022146.jpg

Il est des livres dont le contenu apparaît comme autant de guérisons à des maux profonds inscrits sur des lignes couchées sur une feuille de papier blanc. 

Chez Kersauson, les maux sont figés dans l'océan et les mots accouchés sur une succession de pages admirables, belles comme la mer, formant une vague envoûtante appelée "Ocean's songs", disponible à la vente depuis un mois chez Arthaud Poche dans son format pocket et au cherche midi dans son format document. 

Kersauson, en vieux loup de mer, raconte son parcours en toute modestie, se venge de ses douleurs maritimes infligées par l'océan indien, entre autre, dont il ne vante ni la beauté ni la douceur, mais à contrario s'exprime sur le sort pitoyable qu'il lui a trop souvent infligé par le passé, lors des étapes autour du monde en monocoque. 

"L'indien" comme le marin se plaît à le surnommer lui en fait baver, pour autant, il ne le déteste pas.

Kersauson développe son sujet avec un vocabulaire soigné qui lui appartient, lui qui connaît tant son métier, lui qui à tant à raconter.

Tout le livre repose sur des récits, des anecdotes, des souvenirs enfouis qui refont surface avec une sagesse noble, épurée, domptant les mots avec une poésie âpre, salée, élégante.

À partir de petites histoires chapitrées comme des nouvelles, le livre se lit d'une traite, sans réfléchir, avec un fond de musique pour se détendre. 

L'idéal serait de le lire sur un bateau tant les phrases s'apparentent au flot des vagues.

On en entendrait presque le bruit des mouettes et de l'eau qui frappe sur les rochers des côtes de l'Atlantique.

Un livre remarquable, envoûtant, écrit avec passion et sobriété.

 

Ma note: 5/5

 

Publié dans Littérature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article