Dessine-moi un mouton !

Publié le par Michael Kuntz

http://www.mediapart.fr/files/Dominique%20Bry/angouleme_affiche.jpg

C'est parti ! C'est aujourd'hui et ce jusqu'au 31 janvier 2010 que se déroule la 37 ème édition du festival international de la bande dessinée d'Angoulême. 

Cette année plus particulièrement il aura fallu du fil à retordre aux organisateurs de ce festival de renom pour boucler les budgets de l'édition 2010 et offrir la chance aux spectateurs du monde entier de venir se frotter aux nouveaux talents de demain ou simplement se détendre auprès des valeurs sûres comme Enki Bilal ou Blutch, vainqueur de l'édition 2009.

Pas moins de 200 000 visiteurs sont attendus pour cette édition 2010 ainsi qu'un millier de dessinateurs, auteurs, créateurs et scénaristes qui expliqueront leurs oeuvres, procéderont à des séances de dédicaces etc...

Cette année il y aura également une attention particulière dédiée au manga, la bande dessinée japonaise. Le Manga building a été conçu pour y accueillir les fans de plus en plus nombreux ou l'on pourra observer l'exposition One Piece, série au succès planétaire.

D'autres expositions vont honorer le monde de la bande dessinée, notamment une consacrée au président de l'édition 2010, Blutch. Je le disais plus haut, vainqueur de la précédente mouture du festival. Il y expliquera son univers, entre autre. l'occasion de mieux saisir l'importance de cet auteur.

 Également au rayon des expos, un point sur les dessinateurs de bandes dessinées humoristiques et un autre sur les BDs russes.

l'édition convoquera enfin, des spectacles plutôt novateurs qui accompagneront ce festival. Celui d'Enki Bilal par exemple est censé créer l'événement. À l'aide d'une palette graphique, l'auteur retouchera des images extraites de ces films. Une performance live donc pour un résultat promis fascinant.

Zep, lui, bien connu des lecteurs assidus de BD aura la tâche d'écrire des concerts de dessins. Sous cette appelation un peu barbare se cachent en fait des histoires racontées au fur et à mesure de partitions dessinées de Rock'n'roll.

Un défi que plusieurs auteurs devront relever, là aussi pour une performance inédite.

Pour finir, l'édition récompensera comme chaque année les dix meilleurs auteurs, dessinateurs et scénaristes de l'année 2009 dans les différentes catégories que comportent les "fauves", appelation donnée au palmarès de la compétition officielle.

Le 9 ème art est donc à l'honneur pour cette fin du mois de janvier,

À bientôt pour les résultats ! 


Festival international de la bande dessinée d'Angoulême - 37 ème édition, du 28 au 31 Janvier 2010.
http://www.bdangouleme.com

Source: Point24



 

Publié dans Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> C'est marrant que l'espace manga soit devenu si important. Il y a souvent comme une petite rivalité entre la BD et le manga. C'est plus les auteurs européens qui ont parfois des propos peu élogieux<br /> sur le manga que l'inverse.<br /> <br /> Toujours est-il que c'est sympa que les 2 arts cohabitent dans ce festival<br /> <br /> <br />
Répondre