Une révolution ?

Publié le par Michael Kuntz

http://www.audiovisuel.ws/wp-content/tnt.jpg

Notre époque change, elle bouge et évolue c'est indéniable. Preuve en est avec un chamboulement de taille et pas des moindres, l'installation définitive et irrémédiable de la TNT

Qu'est-ce que c'est ? Une abréviation simple et concrète de "télévision numérique terrestre".

Pour faire encore plus court disons qu'il s'agit de l'assassinat programmé du réseau Hertzien qui faisait notre pain quotidien depuis l'apparition de la télévision dans les foyers français au début des années 60.

La télévision proposait alors deux chaînes, puis trois au début des années 70 avec un plus considérable, l'arrivée de la couleur.

Lorsqu'on observe avec un peu d'attention la ligne chronologique de notre 20 ème siècle on s'aperçoit aisément que l'évolution de ce média a pris des proportions incroyables en peu de temps. En 2010, nous atteignons pas moins de 18 chaînes "officielles" qui seront désormais visibles par tous.

Mais avant de se concentrer sur le contenu, il est important d'observer l'évolution technologique qu'elle représente. La TNT, pour la première fois, bouleverse nos habitudes télévisuelles car elle offre maintenant la réception en 16/9 de tous les programmes, y compris le journal télévisé. Elle sera désormais captée par un satellite et offrira une qualité d'image "exceptionnelle". 

On s'entend sur ce dernier point qu'il s'agit d'une image plus lisse, plus belle et plus claire.

L'avantage de la haute définition qu'elle avance aussi comme révolution ne sera effectif que pour les possesseurs d'écrans LCD estampillés HD Ready ou Full HD.

Bien sûr, le marché des écrans plats permet aujourd'hui une certaine attraction, les prix sont compétitifs et les offres ne manquent pas pour que de plus en plus de foyers s'équipent.

Mais quid des plus âgés ? Comment faire de cette transition des codes et installations télévisuelles un succès pour tous ?  

Car si la télévision change de format, révolutionne le quotidien en matière de réception et de choix des programmes encore faudra t'il accompagner ce mouvement par du contenu de qualité.

Force est de constater qu'aujourd'hui, les habitudes des téléspectateurs se concentrent sur les 5 chaînes traditionnelles que sont TF1, France 2, France 3, M6 et dans une moindre mesure Arte.

Canal + faisant partie d'un accès réservé aux abonnés, elle est donc écartée de ce concours.

Alors comment rediriger les téléspectateurs vers NT1, Direct 8 ou W9 ?

C'est avant tout la diversité des programmes, leur audace ou encore leur exclusivité qui feront le succès de ces chaînes. Qu'elles soient culturelles, informatives ou spécialisées il leur faudra du temps pour changer le paysage actuel. 

Si la télévision change, c'est pour offrir de nouvelles perspectives d'avenir, développer la rapidité de l'information, accompagner la mutation d'une époque qui tend vers le tout numérique.

Le 02 février, (en Alsace d'abord) le grand chamboulement démarrera.

À vos télécommandes, d'ores et déjà, pour observer le monde de demain !

 
TNT: Dès le 02 Février en Alsace puis:


 Régions Calendrier général 
 Nord Cotentin 18 novembre 2009
 Alsace 2 février 2010
 Basse Normandie 9 mars 2010
 Pays de la Loire 18 mai 2010
 Bretagne 8 juin 2010
 Champagne Ardenne 28 septembre 2010
 Lorraine 28 septembre 2010
 Centre 19 octobre 2010
 Poitou Charente 19 octobre 2010
 Bourgogne 16 novembre 2010
 Franche Comté 16 novembre 2010
 Nord - Pas de Calais 7 décembre 2010
 Haute Normandie 1er février 2011
 Picardie 1er février 2011
 Ile de France 8 mars 2011
 Aquitaine 29 mars 2011
 Limousin 29 mars 2011
 Auvergne 10 mai 2011
 Corse 24 mai 2011
 Côte d'Azur 24 mai 2011
 Rhône 14 juin 2011
 Provence Alpes 5 juillet 2011
 Alpes 20 septembre 2011
 Midi Pyrénées 8 novembre 2011
 Languedoc Roussillon 29 novembre 2011
 Dom Com (Dom Tom) 2ème semestre 2011
 
Source: www.tousaunumerique.fr 

Publié dans Télévision

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Oui c'est certain que le contenu aura toute son importance, bien plus que le nombre. Depuis toujours, il me semble plus nécessaire d'avoir la qualité plutôt que la quantité.<br /> <br /> ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Effectivement la télévision française évolue mais seulement technologiquement à quand une évolution des programmes qui je ne sais pas pour vous me paraissent de plus en plus mauvais.<br /> Et pourtant je regarde très peu la télé. Dont justement Arte qui ne fonctionne pas en Hd chez moi T_T<br /> Sinon pour info TF1 est aussi disponible en Hd...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Il me semble qu'il n'y a que ARTE qui propose du contenu HD en permanence. En tout cas, chez moi, c'est le seule chaîne qui tourne en HD.<br /> Tant mieux finalement que ce soit celle-là et pas NT1 ! ^^<br /> <br /> <br />
Répondre