A comme Amour...

Publié le par Michael Kuntz

MEMORY OF LOVE 

Film chinois de Wang Chao
Drame - Couleur
Durée: 1h28
Année: 2009


http://img.filmsactu.com/datas/films/m/e/memory-of-love/n/4a8982720003d.jpg

Depuis "Voitures de Luxe", j'attendais un nouveau film de Wang Chao. C'est en tombant par hasard sur le DVD que j'ai vu que le film était sortit en catimini durant l'été 2009 en France. 

Il n'est pas surprenant de retrouver le cinéaste à un tel niveau, car il faut à peine une poignée de secondes pour comprendre à qui l'on a à faire. 

Par cette même sobriété dans la mise en scène, par l'élégance du propos et sa force de suggestion, Wang Chao offre un mélodrame digne de ces précédents films. La maturité semble atteinte en s'attaquant au film de couple. Une histoire d'amour triangulaire (on pense à "Two Lovers" l'an passé) confronté au choix, à la douleur et à l'oubli. Une femme, deux hommes. Elle perd la mémoire des trois dernières années dans un accident de voiture en compagnie de son amant. 

Lui est chirurgien dans l'hopital ou elle arrive aux urgences, il est chargé d'opérer l'amant tandis que son collègue et ami se charge de sa femme. 

Afin de reconduire la femme dans la société, la réintroduire progressivement dans son quotidien, il faudra mentir et lui faire croire qu'elle vit trois ans avant son accident, c'est-à-dire exactement là ou se situent ses derniers souvenirs. 

La force du film est d'opérer la reconstruction de l'amour dans les confins de la mémoire. Le mari sait ce qu'il se passera dans le "futur" de sa femme, qu'elle s'adonera à des pulsions adultèrines. Il sait que c'est aussi de sa faute, ses absences à répétition et son effacemement progressif au sein du couple. 

En revenant au "passé", il peut rattraper ses erreurs, obtenir rédemption et se racheter au sein de sa femme. 

Wang Chao dresse alors un portrait d'une grande introspection. il regarde dans le miroir du passé et reconstruit le présent. Il offre la seconde chance inespérée à l'amour d'un couple qui n'y croyait plus. L'oubli s'efface peu à peu au profit de l'authenticité de l'amour conjugué au présent. 

La mise en scène est sobre, propre, élégante. Pas un mot de trop, presque pas de mots d'ailleurs. La modernité de la Chine industrielle se confond avec la Chine montagneuse. Les buildings s'effacent au profit du silence des campagnes. Le passé s'imbrique avec le présent et efface presque tout. 

La mémoire comme lieu commun à la rédemption, la mémoire comme reflet de la remise en question. 

À la manière d'un Hitchcock, il y a quelque chose d'effrayant dans "Memory Of Love". Le trauma du passé sert en même temps de reconstruction. La répétition d'une histoire déjà vécue pour changer la donne du futur. Voilà une entreprise d'une grande splendeur. 


Note: ***** 


DVD édité par BAC Films, disponible à la vente.

 

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Intéressant !<br /> <br /> <br />
Répondre